Criar uma Loja Virtual Grátis
Un jour sur Terre streaming avec sous-titres 4K

Commentaire

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Shu’bah et Qatadah racontent cette conversation avec Yunus bin Jubair, quand lui et ses compagnons ont visitĂ© Jundub. Il lui dit: « Donnez-nous quelques conseils. » Il rĂ©pondit: « Je vous conseille de craindre Allah. Je vous conseille d’adhĂ©rer au Coran – car c’est la lumière dans les plus sombres de nuits et c’est une guide durant la journĂ©e. Appliquez-le… et si une tribulation, comme la pauvretĂ©, vient Ă  vous, donnez la prioritĂ© Ă  votre religion sur les richesses. Si cette tribulation s’aggrave, continuez de mettre votre religion avant votre richesse et votre âme, car en effet le seul qui est dĂ©truit est celui dont la religion est dĂ©truite; celui qui est pauvre est celui qui a perdu sa religion. Sachez qu’il n’y a pas de pauvretĂ© après le Paradis et il n’y a pas de richesse après l’Enfer. »

Traduit de:
Gems and Jewels
Compiled by: Abdul-Malik Mujahid
Publisher: Maktaba Dar-us-Salam
ISBN: 9960-897-59-1
Page 42

Celui qui croit en Dieu et au Jour Dernier

Au nom d’Allah, le Tout MisĂ©ricordieux, le Très MisĂ©ricordieux.

Selon Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bĂ©nĂ©diction et salut de Dieu sur lui) a dit: « Celui qui croit en Dieu et au Jour Dernier, qu’il reçoive gĂ©nĂ©reusement son hĂ´te. Celui qui croit en Dieu et au Jour Dernier, qu’il soit gentille avec tous ses parents. Celui qui croit en Dieu et au Jour Dernier, qu’il dise une bonne chose ou qu’il se taise. » (unanimement reconnu authentique)

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l’Imam Mohieddine Annawawi 631 – 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Chapitre 39, Page 132, Numéro 313

Ayaat 71-72

Le repentir (At-Tawbah)

Au nom d’Allah, le Tout MisĂ©ricordieux, le Très MisĂ©ricordieux.

71. Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage.

72. Aux croyants et aux croyantes, Allah a promis des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu’ils y demeurent Ă©ternellement, et des demeures excellentes, aux jardins d’Eden [du sĂ©jour permanent]. Et la satisfaction d’Allah est plus grande encore, et c’est lĂ  l’Ă©norme succès[1].

Sourate 9. Le repentir (At-Tawbah)

[1]: Verset important montrant que les délices du Paradis ne sont que peu de chose en comparaison à la satisfaction divine.

Commentaire

La manière du Musulman dans sa vie

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

La vie d’un Musulman doit se tenir sur sept bases: adhĂ©rence au livre d’Allah, suivre la manière (Sunna) du Messager d’Allah (bĂ©nĂ©diction et salut de Dieu sur lui), mangeant ce qui est lĂ©gal, s’abstenant de nuire Ă  autrui, Ă©viter les pĂ©chĂ©s, repentir frĂ©quemment, et accomplir les droits des autres. Dans le passĂ© et prĂ©sent, les grands juristes islamiques de cette nation ont confirmĂ© que la vie du musulman doit ĂŞtre basĂ©e sur ces bases mentionnĂ©es. Ă” frère Musulman, vous devez rester ferme sur ces sept bases – par la volontĂ© d’Allah – jusqu’au jour oĂą vous mourez.

Traduit de:
Gems and Jewels
Compiled by: Abdul-Malik Mujahid
Publisher: Maktaba Dar-us-Salam
ISBN: 9960-897-59-1
Page 147

Six jours de Shawwal

Au nom d’Allah, le Tout MisĂ©ricordieux, le Très MisĂ©ricordieux.

Selon Abou Ayub (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bĂ©nĂ©diction et salut de Dieu sur lui) a dit: « Celui qui a jeĂ»nĂ© le mois de Ramadan puis l’a fait suivre de six jours de Shawwal (10ème mois lunaire), c’est comme s’il avait jeĂ»nĂ© tout le temps ». (RapportĂ© par Moslem)

*Note: Ces six journĂ©es de jeĂ»ne de Shawwal sont facultatifs et peuvent ĂŞtre consĂ©cutifs ou non. Selon la formule que la rĂ©compense d’une bonne action est au moins dix fois la bonne action, le jeune d’un mois (Ramadan) est Ă©quivalent Ă  une jeune de dix mois. Si l’on observe Ă©galement les six jours de Shawwal, ça Ă©quivaudra Ă  une jeune de deux mois. Ainsi, on devient admissible Ă  la rĂ©compense d’une jeune d’une annĂ©e entière. Celui qui en fait ceci une habitude chaque annĂ©e est comme celui qui observe le jeune tout au long de sa vie. Il sera considĂ©rĂ© par Allah comme celui qui observe le jeune de façon permanente. Bien que ces six jours soient de nature volontaire, ils sont très importants. On peut observer ces six jours consĂ©cutivement ou sĂ©parĂ©ment durant le mois de Shawwal, mais consĂ©cutivement après le dĂ©but du mois, c’est mieux (après l’Eid ou il ne faut pas jeĂ»ner). De mĂŞme, si une personne a manquĂ© une partie du jeune du Ramadan pour cause de maladie, voyages, la pĂ©riode du mois, etc. cette personne doit d’abord combler le dĂ©ficit, puis observer le jeune volontaire des six jours de Shawwal. Allah Alim.

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l’Imam Mohieddine Annawawi 631 – 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Chapitre 111, Page 368, Numéro 1252

La nuit Al-Qadr (La Destinée)

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Selon Abou Hourayra (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: « Celui qui a veillé à prier la nuit du « Qadr » (de la valeur) par foi et par unique désir de la récompense de Dieu, Dieu lui pardonne tous ses péchés passés ». (unanimement reconnu authentique)

Selon Ibn Omar (DAS), certains Compagnons du Prophète (BSDL) virent en rêve la nuit du « Qadr » (de la valeur) dans les sept dernières nuits (de Ramadan). Le Messager de Dieu (BSDL) leur dit: « Je vois que vos rêves se sont tous limités aux sept dernières nuits de Ramadan. Que celui qui cherche à la vivre l’attende dans l’une des sept dernières nuits de Ramadan ». (unanimement reconnu authentique)

Selon Aisha (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: « Attendez la nuit du « Qadr » (de la valeur) dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan ». (Rapporté par Al Boukhari)

Selon Aisha (DAS): « Quand arrivaient les dix derniers jours de Ramadan, le Messager de Dieu (BSDL) en veillait toutes les nuits (à prier). Il réveillait ses femmes, redoublait de zèle religieux et retroussait ses manches (serrait la ceinture de son pagne) ».

Selon Aisha (DAS): » le Messager de Dieu(BSDL) montrait pendant le mois de Ramadan plus de zèle religieux que dans les autres mois et, pendant les dix derniers jours de Ramadan, plus que dans les autres jours ». (Rapporté par Moslem)

Selon Aisha (DAS): « O Messager de Dieu! S’il m’arrivait de savoir quelle nuit est celle « de la valuer », dis-moi ce que je devrais y dire ». Il lui dit: « Dis: ‘Seigneur Dieu! Tu es pardonneur et Tu aimes le pardon. Aussi pardonne-moi! ». (RapportĂ© par Attirmidhi)

Commentaire: Il ya une croyance gĂ©nĂ©rale qu’il est fixĂ© au 27ème nuit du Ramadan. Mais ce n’est pas correct. Les hadiths ne confirment pas ce point de vue. Allah Alim.

BSDL: bénédiction et salut de Dieu sur lui
DAS: que Dieu lui accorde Sa satisfaction

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l’Imam Mohieddine Annawawi 631 – 676
Traduction du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Hadith 1: Chapitre 109, Page 354, Numéro 1187
Hadith 2: Chapitre 109, Page 355, Numéro 1188
Hadith 3: Chapitre 109, Page 355, Numéro 1190
Hadith 4: Chapitre 109, Page 355, Numéro 1191
Hadith 5: Chapitre 109, Page 355, Numéro 1192
Hadith 6: Chapitre 109, Page 355, Numéro 1193

Au nom d’Allah, le Tout MisĂ©ricordieux, le Très MisĂ©ricordieux.

Et dĂ©pensez de ce que Nous vous avons octroyĂ© avant que la mort ne vienne Ă  l’un de vous et qu’il dise alors: « Seigneur! si seulement Tu m’accordais un court dĂ©lai: je ferais l’aumĂ´ne et serais parmi les gens de bien ». (Coran 63.10)

…Et tout ce que vous dĂ©pensez de vos biens sera Ă  votre avantage, et vous ne dĂ©pensez que pour la recherche de la Face « Wajh » d’Allah. Et tout ce que vous dĂ©pensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera rĂ©compensĂ© pleinement. Et vous ne serez pas lĂ©sĂ©s. (Coran 2.272)

Ceux qui, de nuit et de jour, en secret et ouvertement, dĂ©pensent leurs biens (dans les bonnes oeuvres), ont leur salaire auprès de leur Seigneur. Ils n’ont rien Ă  craindre et ils ne seront point affligĂ©s. (Coran 2.274)

Dis: « Mon Seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons Ă  ce qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et toute dĂ©pense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c’est Lui le Meilleur des donateurs ». (Coran 34.39)

Ibn Abbas (DAS) rapporte que le Messager de Dieu (BSDL) Ă©tait l’homme le plus gĂ©nĂ©reux. C’Ă©tait au mois de Ramadan, quand il rencontrait Gabriel, qu’il Ă©tait le plus gĂ©nĂ©reux. Or Gabriel le rencontrait Ă  chaque nuit de Ramadan oĂą ils Ă©tudiaient ensemble le Coran. Quand Gabriel rencontrait le Messager de Dieu (BSDL), ce dernier Ă©tait certainement plus gĂ©nĂ©reux Ă  dispenser le bien que le vent qui souffle sans arrĂŞt. (unanimement reconnu authentique)

Selon Abou Hourayra (DAS), le Prophète (BSDL) a dit: « Il ne se lève pas un seul jour sur l’humanitĂ© sans que deux Anges ne descendent du ciel. L’un d’eux dit: « Seigneur Dieu! Remplace sa dĂ©pense Ă  celui qui a dĂ©pensĂ©! » Et l’autre dit: « Seigneur Dieu! Frappe de perte celui qui s’est montrĂ© avare! » (unanimement reconnu authentique)

BSDL: bénédiction et salut de Dieu sur lui
DAS: que Dieu lui accorde Sa satisfaction

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l’Imam Mohieddine Annawawi 631 – 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Hadith 1:Chapitre 111, Page 362, Numéro 1215
Hadith 2:Chapitre 35, Page 125, Numéro 294

Le jeûneur connaît deux joies

Au nom d’Allah, le Tout MisĂ©ricordieux, le Très MisĂ©ricordieux.

Selon Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bĂ©nĂ©diction et salut de Dieu sur lui) a dit: « Dieu honorĂ© et glorifiĂ© a dit: « Tout ce que fait le fils d’Adam est pour lui-mĂŞme sauf le jeune, il est pour Moi et c’est Moi qui en donne la rĂ©compense. Le jeune est un bouclier (contre le feu de l’Enfer). Quand l’un de vous jeune, qu’il s’abstienne de dire des choses obscènes et d’Ă©lever la voix. Si quelqu’un l’insulte ou le provoque au combat, qu’il se contente de dire: « Je suis en Ă©tat de jeune ». Par Celui qui tient l’âme de Mohammad dans Sa Main, la mauvaise haleine du jeĂ»neur a certainement pour Dieu une meilleure odeur que le musc. Le jeĂ»neur connaĂ®t deux joies: Quand il rompt son jeune il se rĂ©jouit et, quand il rencontre son Seigneur, il se rĂ©jouit de son jeune ». (unanimement reconnu authentique)

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l’Imam Mohieddine Annawawi 631 – 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Chapitre 111, Page 361, Numéro 1213

Ayaat 255 « Kursiy »

La vache (Al-Baqarah)

Au nom d’Allah, le Tout MisĂ©ricordieux, le Très MisĂ©ricordieux.

255. Allah! Point de divinite a part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-meme « al-Qayyum ». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut interceder aupres de Lui sans Sa permission? Il connait leur passe et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trone « Kursiy » deborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coute aucune peine. Et Il est le Tres Haut, le Tres Grand[1].

Sourate 2. La vache (Al-Baqarah)

[1] « Al-Qayyum »: ce mot arabe n’a pas d’equivalent en francais. Il signifie: celui qui n’a besoin de rien alors que tout a besoin de Lui, qui ne depend de rien alors que tout depend de Lui.

« Kursiy »: mot arabe qui signifie « siege »; certains commentateurs l’interpretent comme etant la Science d’Allah. Il est prouve qu’Allah ne ressemble en rien a Ses creatures.

Protéger son jeûne

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Selon Abou Hourayra (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: « Quand l’un de vous est dans son jour de jeĂ»ne, qu’il s’abstienne de dire des grossièretĂ©s et d’Ă©lever la voix. Si quelqu’un l’injurie ou le provoque au combat, qu’il dise: « Je suis en Ă©tat de jeĂ»ne ». (Unanimement reconnu authentique)

Selon Abou Hourayra (DAS), le Prophète (BSDL) a dit: « Celui qui ne s’abstient pas de mentir et d’agir en pur mensonge. Dieu n’a que faire de son renoncement Ă  son manger et Ă  son boire ». (RapportĂ© par Al Boukhari)

Commentaire: Nous apprenons que le jeĂ»ne n’est pas seulement la privation de la nourriture, la boisson et des relations intimes avec son Ă©pouse, mais aussi il ne faut pas une mauvaise utilisation de la langue et les autres organes du corps. Quand on est en Ă©tat de jeĂ»ne, on ne doit ni utiliser un langage injurieux, ni parler bĂŞtement, ni mentir, ni faire la conversation obscène, ni se livrer Ă  la mĂ©disance, ni se quereller avec quiconque. Si quelqu’un le provoque, on doit se taire et se rappeler qu’on observe le jeĂ»ne et on doit s’abstenir de telles choses. Autant que possible, on doit garder sa langue engagĂ©e dans le souvenir d’Allah et la rĂ©citation du Coran.

BSDL: bénédiction et salut de Dieu sur lui
DAS: que Dieu lui accorde Sa satisfaction

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l’Imam Mohieddine Annawawi 631 – 676
Traduction du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Hadith 1:Chapitre 223, Page 325, Numéro 1240
Hadith 2:Chapitre 223, Page 325, Numéro 1241

La rupture du jeûne

Au nom d’Allah, le Tout MisĂ©ricordieux, le Très MisĂ©ricordieux.

Selon le Compagnon du Prophète Salman Ibn Amer (que Allah lui accorde Sa satisfaction), le Prophète (bĂ©nĂ©diction et salut d’Allah sur lui) a dit: « Quand l’un de vous rompt son jeĂ»ne qu’il le fasse en mangeant des dattes. S’il n’en trouve pas, qu’il boive de l’eau car c’est un moyen de purification ». (RapportĂ© par Abou Dawud et Attirmidhi)

Anas (que Allah lui accorde Sa satisfaction) a dit: « Le Messager de Dieu (bĂ©nĂ©diction et salut d’Allah sur lui) rompait son jeune en mangeant quelques dattes mĂ»res avant de faire la prière. S’il n’en trouvait pas, il se contentait de quelques petites dattes, sinon il buvait quelques gorgĂ©es d’eau ». (RapportĂ© par Abou Dawud et Attirmidhi)

Selon Sahl Ibn Sa’d (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bĂ©nĂ©diction et salut de Dieu sur lui) a dit: « La foi des gens ne cessera pas de se bien porter tant qu’ils hâteront la rupture de leur jeune ». (unanimement reconnu authentique)

Commentaire:
Pour Ă©viter tout excès, ce Hadith nous prescrit de rompre le jeĂ»ne immĂ©diatement après la disparition du disque solaire derrière la ligne de l’horizon (la coucher de soleil).

Certains pourtant continuaient le jeĂ»ne jusqu’au lever de l’Ă©toile de la nuit par excès de scrupule.

Ce hadith vient les dissuader de telles pratiques masochistes car la religion est avant tout aisance et facilité.

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l’Imam Mohieddine Annawawi 631 – 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Hadith 1:Chapitre 111, Page 366, Numéro 1236
Hadith 2:Chapitre 111, Page 366, Numéro 1237
Hadith 3:Chapitre 111, Page 365, Numéro 1231

Au nom d’Allah, le Tout MisĂ©ricordieux, le Très MisĂ©ricordieux.

Selon Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Prophète (bĂ©nĂ©diction et salut de Dieu sur lui) a dit: « Quiconque jeune le mois de Ramadan poussĂ© par sa foi et dans l’espoir de la rĂ©compense divine, Dieu l’absout de tous ses pĂ©chĂ©s passĂ©s. (unanimement reconnu authentique)

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l’Imam Mohieddine Annawawi 631 – 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Chapitre 111, Page 362, Numéro 1216

Ayaat 183-187

La vache (Al-Baqarah)

Au nom d’Allah, le Tout MisĂ©ricordieux, le Très MisĂ©ricordieux.

183. Ă” les croyants! On vous a prescrit as-Siyam[1] comme on l’a prescrit Ă  ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piĂ©tĂ©,

184. pendant un nombre dĂ©terminĂ© de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeĂ»ner un nombre Ă©gal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficultĂ©), il y a une compensation:[2] nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre grĂ©, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeĂ»ner; si vous saviez!

185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a Ă©tĂ© descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est prĂ©sent en ce mois, qu’il jeĂ»ne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeĂ»ne un nombre Ă©gal d’autres jours. – Allah veut pour vous la facilitĂ©, Il ne veut pas la difficultĂ© pour vous, afin que vous en complĂ©tiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidĂ©s, et afin que vous soyez reconnaissants!

186. Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi. alors Je suis tout proche: Je rĂ©ponds Ă  l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils rĂ©pondent Ă  Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidĂ©s.

187. On vous a permis, la nuit d’as-Siyam, d’avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vĂŞtement[3] pour vous et vous ĂŞtes un vĂŞtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonnĂ© et vous a grâciĂ©s. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu’Ă  ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit[4]. Puis accomplissez le jeĂ»ne jusqu’Ă  la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous ĂŞtes en retraite rituelle dans les mosquĂ©es. VoilĂ  les lois d’Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C’est ainsi qu’Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux!

Sourate 2. La vache (Al-Baqarah)

[1] As-Siyam (le jeĂ»ne): c’est pendant tout le mois de Ramadan (9ème de l’annĂ©e) qu’on jeĂ»ne. A cause du calendrier lunaire, les mois changent constamment de saisons. A partir du dĂ©but de l’aube – environ une heure et demie avant le lever du soleil – jusqu’au coucher, on s’abstient de manger, boire, fumer et avoir des relations sexuelles. Du coucher du soleil Ă  l’aube on mène une vie normale. De mĂŞme que pour les prières, on a dĂ» amĂ©nager, pour les rĂ©gions polaires, les horaires de jeĂ»ne.

[2] Le paiement de la compensation s’applique exclusivement à ceux qui, à cause d’une grave maladie chronique ou de vieillesse, ne pourraient jamais remplacer les jours de jeûne manqués.

[3] Un vêtement: il faut entendre par là une source de tranquillité, de quiétude et de complémentarité réciproque entre les deux époux.
Autre interp. une couverture. L’existence de liens permanents entre les deux époux rend difficile le fait de s’abstenir de rapports conjugaux. C’est pour cette raison, que ces rapports leur ont été permis la nuit d’as-Siyam.

[4] Le fil blanc… nuit: il faut entendre par lĂ  l’apparition de la lueur de l’aube.

Commentaire

Horaire de Lecture du Coran

Au nom d’Allah, le Tout MisĂ©ricordieux, le Très MisĂ©ricordieux.

Selon Ibn Masud (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bĂ©nĂ©diction et salut de Dieu sur lui) a dit: « Celui qui lit une seule lettre du Coran s’inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que « ALM » (lettres Ă©nigmatiques se trouvant au dĂ©but de certains chapitres du Coran) est une lettre, mais A est une lettre, L est une lettre et M est une lettre ». (RapportĂ© par Attirmidhi)

Selon Abdullah Ibn Amr Ibn Al As (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Prophète (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: « On dira (le jour du jugement dernier) au lecteur assidu du Coran: « Lis et monte (les degrés du Paradis). Récite clairement comme tu le faisais dans le bas-monde. Ta place au Paradis te sera fixée au dernier verset que tu liras ». (Rapporté par Abou Dawud et Attirmidhi)

Commentaire:
Nul ne peut ignorer les bienfaits de la lecture Coranique. Pour simplifier la découpe de cette lecture et faire en sorte que chacun et chacune puisse boucler le Coran dans son intégralité pour la fin de Ramadân, un calendrier a été confectionné pour hommes et femmes*.

Calendrier de lecture du Coran durant le Ramadan pour hommes

Lecture à effectuer

Sourate 72, v.1 jusqu’au Sourate 114, v.6

*Étant donné que les femmes sont amenées à manquer des jours de jeûne, la découpe a été étalée sur 20 jours, à raison de 3 hizb par jour, ce qui leur laisse une marge suffisante en cas d’interruption momentanée de leur mois. Il vaut en effet mieux se fixer une lecture de 3 hizb par jour que de laisser passer 5-6 jours de lecture à rattraper d’une traite.

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l’Imam Mohieddine Annawawi 631 – 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Hadith 1: Chapitre 108, Page 323, Numéro 997
Hadith 2: Chapitre 108, Page 323, Numéro 999

Commentaire

Dossier Ramadan / Questions-RĂ©ponses

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Plusieurs discours audio (en anglais) pour chaque jour du mois de Ramadan sont ici.

Jeûnez dès que vous voyez la nouvelle lune (de Ramadan)

Au nom d’Allah, le Tout MisĂ©ricordieux, le Très MisĂ©ricordieux.

Selon Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: « Jeûnez dès que vous voyez la nouvelle lune (de Ramadan) et rompez le jeûne dès que vous voyez la nouvelle lune (de Shawal). Si des nuages vous empêchent de la voir, complétez à trente jours le mois de Shaban (celui qui précède Ramadan). (unanimement reconnu authentique)

Commentaire: (…) Il s’agit donc bien de la constatation, c’est-Ă -dire de la vue matĂ©rielle du nouveau croissant. Cette vue peut se faire Ă  l’oeil nu mais rien n’empĂŞche de se servir des inventions d’optique les plus perfectionnĂ©es et les plus rĂ©centes pour dĂ©tecter la nouvelle lune. Il est mĂŞme du devoir de toute la nation islamique de construire les observatoires les plus sophistiquĂ©s et ses aieux furent de brillants pionniers dans ce domaine. (…)

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l’Imam Mohieddine Annawawi 631 – 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Chapitre 111, Page 363, Numéro 1219

Ayaat 30-33

Les versets détaillés (Fussilat)

Au nom d’Allah, le Tout MisĂ©ricordieux, le Très MisĂ©ricordieux.

30. Ceux qui disent: « Notre Seigneur est Allah », et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux[1]. « N’ayez pas peur et ne soyez pas affligĂ©s; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous Ă©tait promis.

31. Nous sommes vos protecteurs dans la vie prĂ©sente et dans l’au-delĂ ; et vous y aurez ce que vos âmes dĂ©sireront et ce que vous rĂ©clamerez,

32. un lieu d’accueil de la part d’un Très Grand Pardonneur, d’un Très MisĂ©ricordieux ».

33. Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne oeuvre et dit: « Je suis du nombre des Musulmans. «

Sourate 41. Les versets détaillés (Fussilat)

[1] Les Anges descendent sur eux: au moment de la mort.

Commentaire

Commence avec toi-mĂŞme

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Un homme est allĂ© Ă  Ibn Abbas (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) et dit: « O Ibn Abbas, je veux encourager les gens a faire le bien et les interdire a faire du mal. » Ibn Abbas lui rĂ©pond, « Et as-tu atteint ce niveau? » Il dit: « J’espère que c’est le cas. » Il dit: « Si tu ne crains pas d’ĂŞtre exposĂ© par trois Versets du Livre de Allah alors vas y. » L’homme a demandĂ©: « Et quelles sont-elles? » Ibn Abbas mentionne ce verset:

« Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous-mĂŞmes de le faire… » (Coran 2:44)

Et alors il demande: « As-tu appliqué les implications de ce verset? » Il lui réponds: « Non. » Ibn Abbas alors mentionne le deuxième verset:

« Ă” vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas? C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites pas. » (Coran 61:2-3)

Ensuite Ibn Abbas lui demande: « As-tu appliqué les implications de ce verset? Il dit: « Non. » Il mentionne alors le troisième verset concernant Shuaib (la paix soit sur lui):

« …Je ne veux nullement faire ce que je vous interdis… » (Coran 11:88)

Ensuite Ibn Abbas lui demande: « As-tu appliqué les implications de ce verset? Il dit: « Non. » Ibn Abbas lui réponds: « Commence alors avec toi-même. »

Traduit de:
Gems and Jewels
Compiled by: Abdul-Malik Mujahid
Publisher: Maktaba Dar-us-Salam
ISBN: 9960-897-59-1
Page 205

Trois choses accompagnent le mort jusqu’Ă  sa tombe

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Selon Anas (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bĂ©nĂ©diction et salut de Dieu sur lui) a dit: « Trois choses accompagnent le mort jusqu’Ă  sa tombe: sa famille, sa fortune et son oeuvre. Deux d’entr’elles retournent et une seule reste: sa famille et sa fortune retournent et son oeuvre reste avec lui ». (unanimement reconnu authentique)

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l’Imam Mohieddine Annawawi 631 – 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Chapitre 54, Page 181, Numéro 459

Ayaat 185-186

La famille d’Imran (Al-Imran)

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

185. Toute âme goĂ»tera la mort. Mais c’est seulement au Jour de la RĂ©surrection que vous recevrez votre entière rĂ©tribution. Quiconque donc est Ă©cartĂ© du Feu et introduit au Paradis, a certes rĂ©ussi. Et la vie prĂ©sente n’est qu’un objet de jouissance trompeuse.

186. Certes vous serez Ă©prouvĂ©s dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux Ă  qui le Livre a Ă©tĂ© donnĂ© avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos dĂ©sagrĂ©ables. Mais si vous ĂŞtes endurants et pieux… voilĂ  bien la meilleure rĂ©solution Ă  prendre.

Sourate 3. La famille d’Imran (Al-Imran)

Commentaire

Programme pratique de Duas

Au nom d’Allah, le Tout MisĂ©ricordieux, le Très MisĂ©ricordieux.

Il importe d’apprendre à faire de bonnes invocations et d’utiliser les invocations pour cheminer dans sa vie et se rapprocher d’Allah.

Le concept de tawakkoul est central à cette démarche. Il s’agit ici de mettre son entière confiance en Allah.

Dis: « Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance ». (Coran 9.51)

On doit avoir la conviction profonde que nos invocations (licites) seront entendues et exaucées (maintenant, plus tard, ou dans l’au-delà (Akhyra)).

Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi. alors Je suis tout proche: Je rĂ©ponds Ă  l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils rĂ©pondent Ă  Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidĂ©s. (Coran 2.186)

Et votre Seigneur dit: « Appelez-Moi, Je vous rĂ©pondrai… (Coran 40.60)

Ne soyez pas, gêné, modeste ou honteux de demander à Allah, Il pardonne à celui qui revient vers Lui repentant et pour Allah RIEN n’est impossible, Il est le Tout-Puissant. Donc OSEZ demander! Pour cette vie ET pour l’au-delà.

Et il est des gens qui disent: « Seigneur! Accorde nous belle ici-bas, et belle part aussi dans l’au-delĂ ; et protège-nous du châtiment du Feu! ». (Coran 2.201)

Avec votre cœur, pas juste votre tête, déterminez ce que vous considérez être des marques de succès dans cette vie et pour l’au-delà (Akhyra). Faites une liste exhaustive, demandez tout ce que vous souhaitez obtenir, Allah est Le Plus Grand et le Plus Généreux, vous donnez ce que vous demandez ne Lui enlèvera rien.

Selon un hadith qudsi, Allah l’ExaltĂ© et le GlorifiĂ© dit: …O Mes serviteurs, mĂŞme si le premier et le dernier d’entre vous, hommes et djinns, se rassemblaient en un endroit et Me demandaient, et que Je satisfasse la demande de chacun, cela ne diminuerait pas ce que Je possède, pas plus que ne diminue la mer quand on y trempe une aiguille… (rapportĂ© par Mouslim)

Pour bâtir votre liste, vous pouvez utiliser les catégories suivantes comme inspiration:

  • Pratique de la Religion (DĂ®n), Foi (Imane), Sort dans l’au-delĂ  (Akhyra)
  • SantĂ© physique, SantĂ© Ă©motionnelle
  • Famille, Conjoint, Enfants
  • Finances, Richesse
  • Profession, Carrière
  • Vie sociale, Amis, Voyages
  • Études (Islamique et/ou laĂŻque)
  • CommunautĂ© et l’Ummah
  • Accomplissements, RĂ©ussites
  • HĂ©ritage (Sadaka Jariya) que je laisse derrière moi après ma mort

Notez qu’en tant que musulman des gestes posés dans cette vie peuvent contribuer à améliorer votre sort dans l’après-vie (Sadaka Jariya). Quand vous aurez fait votre longue liste, essayez de voir ce qui se recoupe entre les catégories, faites des regroupements et une réduction vers cinq invocations que vous serez prêts à faire assidûment et avec force et conviction au moins pendant six mois. Pour votre sélection, basez-vous sur les critères qui suivent.

Il importe de se rappeler que le programme proposé est une façon de concrétiser la mise en œuvre de la réalisation de vos invocations. Pour cela, vos invocations devraient:

  • Vous donner des papillons dans le ventre, vous devez ĂŞtre excitĂ© et motivĂ© par ces invocations, y penser souvent, de jour comme de nuit.
  • ĂŠtre assez motivantes pour que vous soyez prĂŞt Ă  travailler vers votre but (par exemple, tous les jours pendant les trois prochaines annĂ©es).
  • ĂŠtre lĂ©gèrement irrĂ©alistes (selon les critères de votre vie actuelle). Par exemple, apprendre la dernière partie du Coran, pas (tout de suite) le Coran en entier.
  • ĂŠtre dans le juste milieu, ne pas ĂŞtre motivĂ© par une peur d’obtenir moins que demandĂ©.
  • ĂŠtre concrètes et mesurables (que les critères d’évaluation de l’atteinte du but soient clairs)
  • Avoir une bonne fenĂŞtre de temps, environ 3 Ă  10 ans, Allah Sait Mieux.
  • Concerner 50-50 le bas-monde et l’au-delĂ .
  • Faire en sorte que l’argent soit un vĂ©hicule et non une fin en soi. Par exemple, demander Ă  Allah d’avoir l’argent nĂ©cessaire pour construire une mosquĂ©e.

Débarrassez-vous donc des vieilles invocations que vous faites machinalement et de façon distraites. Soyez clairs, précis, positifs et invoquez avec conviction.

De bonnes habitudes à prendre pour que les invocations soient exaucées sont:

  • D’être reconnaissant, dire souvent al-hamdoulillah, ne pas se plaindre et rester positif. Allah dit:

« …Si vous ĂŞtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous… » (Coran 14.7)

  • Demander Ă  Allah (Seul) avec taqwa et qu’Allah nous rĂ©pondra.
  • De garder la croyance (Imane) et l’espoir (Ihtisab) que l’invocation sera exaucĂ©e.
  • RĂ©pĂ©ter souvent les invocations.
  • Éviter les pĂ©chĂ©s.
  • Faire de bonnes invocations aussi pour les autres.
  • Invoquer durant les moments propices.
    1. Mentionner Allah par Ses attributs, faire le lien entre votre invocation et l’attribut qui y correspondrait (bonne raison pour réviser les 99 noms d’Allah).
    2. Prier sur le Prophète (BSDL); Allâhoumma salli ‘ala Mouhammad.
    3. Faire les invocations pour sa religion, pour ce bas-monde (Dounia), et l’au-delà (Akhyra).
    4. Faire des invocations pour les autres.
    5. Dire Amîne.
    6. Prier sur le Prophète (BSDL).

    Moments propices pour invoquer Allah:

    • Durant la prosternation (soujoud).
    • Ă€ la fin de la Salat, avant ou après les salutations.
    • Après le adhan jusqu’au Iqamah
    • Après les ablutions.
    • Pendant le jeĂ»ne.
    • Au moment de la rupture du jeĂ»ne.
    • Au milieu de la nuit.
    • Si on se rĂ©veille durant la nuit.
    • Au dernier tiers de la nuit.
    • Le vendredi après-midi.
    • En voyage.
    • En buvant de l’eau de Zamzam.

    Au nom d’Allah, le Tout MisĂ©ricordieux, le Très MisĂ©ricordieux.

    Selon Sahl Ibn Sa’d (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: « Moi et celui qui entretient l’orphelin sommes au Paradis comme ces deux doigts (et il groupa son index et son majeur puis les sĂ©para) ». (RapportĂ© par Al Boukhari)

    Selon Abou Hourayra (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: « Celui qui entretient l’orphelin (qu’il soit ou non de sa famille), nous sommes, moi et lui, dans le Paradis comme ces deux doigts ». Le narrateur (Malek Ibn Anas) montra ses deux doigts, l’index et le majeur. (RapportĂ© par Moslem)

    Selon Abou Hourayra (DAS), le Prophète (BSDL) a dit: « Celui qui entretient par son travail la veuve et l’orphelin est comme le combattant au service de Dieu ». Je crois mĂŞme qu’il a ajoutĂ©: « … Comme celui qui passe toute sa nuit Ă  prier et comme celui qui jeĂ»ne toute l’annĂ©e sans rupture ». (unanimement reconnu authentique)

    BSDL: bénédiction et salut de Dieu sur lui
    DAS: que Dieu lui accorde Sa satisfaction

    Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
    de l’Imam Mohieddine Annawawi 631 – 676
    Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
    Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
    Hadith 1: Chapitre 32, Page 116, Numéro 261
    Hadith 2: Chapitre 32, Page 116, Numéro 262
    Hadith 3: Chapitre 32, Page 117, Numéro 264

    Ayaat 70-75

    Az-Zumar (Les Groupes)

    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    70. et chaque âme sera pleinement rĂ©tribuĂ©e pour ce qu’elle aura oeuvrĂ©. Il [Allah] connaĂ®t mieux ce qu’ils font.

    71. Et ceux qui avaient mĂ©cru seront conduits par groupes Ă  l’Enfer. Puis quand ils y parviendront, ses portes s’ouvriront et ses gardiens leur diront. “Des messagers [choisis] parmi vous ne vous sont-ils pas venus. vous rĂ©citant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici. ” Ils diront. si, mais le dĂ©cret du châtiment s’est avĂ©rĂ© juste contre les mĂ©crĂ©ants.

    72. “Entrez, [leur] dira-t-on, par les portes de l’Enfer, pour y demeurer Ă©ternellement”. Qu’il est mauvais le lieu de sĂ©jour des orgueilleux !

    73. Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s’ouvriront, ses gardiens leur diront. “Salut Ă  vous. Vous avez Ă©tĂ© bons. entrez donc. pour y demeurer Ă©ternellement”.

    74. Et ils diront. “Louange à Allah qui nous a tenu Sa promesse et nous a fait hérité la terre. Nous allons nous installer dans le Paradis là où nous voulons”. Que la récompense de ceux qui font le bien est excellente !

    75. Et tu verras les Anges faisant cercle autour du TrĂ´ne, cĂ©lĂ©brant les louanges de leur Seigneur et Le glorifiant. Et il sera jugĂ© entre eux en toute Ă©quitĂ©, et l’on dira. “Louange Ă  Allah, Seigneur de l’univers”.

    Sourate 39. Az-Zumar (Les Groupes)

    Commentaire

    Faites vos propres comptes

    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    Omar ibn al-Khattab (que Allah lui accorde Sa satisfaction) a dit: « Faites vos propres comptes avant qu’on vous les fasse pour vous. Pesez vos actes avant qu’ils ne soient pesĂ©s pour vous et embellissez vous-mĂŞmes (de bonnes actions) pour la grande exposition (Jour du Jugement). »

    Le jour oĂą chaque âme se trouvera confrontĂ©e avec ce qu’elle aura fait de bien et ce qu’elle aura fait de mal; elle souhaitera qu’il y ait entre elle et ce mal une longue distance! Allah vous met en garde Ă  l’Ă©gard de Lui-mĂŞme. Allah est Compatissant envers [Ses] serviteurs. (Coran 3:30)

    Quiconque fait un bien fĂ»t-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal fĂ»t-ce du poids d’un atome, le verra. (Coran 99:7-8)

    Ne sait-il donc pas que lorsque ce qui est dans les tombes sera bouleversĂ©, et que sera dĂ©voilĂ© ce qui est dans les poitrines, ce jour-lĂ , certes, leur Seigneur sera Parfaitement Connaisseur d’eux? (Coran 100:9-11)

    Celui qui aime rencontrer Dieu

    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    Selon Aisha (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bĂ©nĂ©diction et salut d’Allah sur lui) a dit: « Celui qui aime rencontrer Dieu, Dieu aime sa rencontre. Celui qui dĂ©teste rencontrer Dieu, Dieu dĂ©teste sa rencontre ». Je dis: « O Messager de Dieu! S’agit-il de notre aversion pour la mort? Tous pourtant nous dĂ©testons la mort ». Il dit: « Il n’en est pas ainsi. Mais quand le Croyant reçoit (des Anges de la mort) la bonne nouvelle de la MisĂ©ricorde de Dieu qui l’attend, de Sa pleine satisfaction et de Son Paradis, il aime alors rencontrer Dieu et Dieu aime sa rencontre. Quant au mĂ©crĂ©ant, dès qu’on lui annonce les tourments de Dieu et Sa grande colère, il dĂ©teste rencontrer Dieu et Dieu dĂ©teste sa rencontre ». (RapportĂ© par Moslem)

    Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
    de l’Imam Mohieddine Annawawi 631 – 676
    Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
    Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
    Chapitre 128, Page 509, Numéro 1846

    Ayaat 21-26

    Au nom d’Allah, le Tout MisĂ©ricordieux, le Très MisĂ©ricordieux.

    21. Ceux qui commettent des mauvaises actions comptent-ils que Nous allons les traiter comme ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, dans leur vie et dans leur mort? Comme ils jugent mal!

    22. Et Allah a crĂ©Ă© les cieux et la terre en toute vĂ©ritĂ© et afin que chaque âme soit rĂ©tribuĂ©e selon ce qu’elle a acquis. Ils ne seront cependant pas lĂ©sĂ©s.

    23. Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinitĂ©? Et Allah l’Ă©gare sciemment[1] et scelle son ouĂŻe et son coeur et Ă©tend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas?

    24. Et ils dirent: « Il n’y a pour nous que la vie d’ici-bas: nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait pĂ©rir ». Ils n’ont de cela aucune connaissance: ils ne font qu’Ă©mettre des conjectures.

    25. Et quand on leur récite Nos versets bien clairs, leur seul argument est de dire: « Faites revenir nos ancêtres si vous êtes véridiques ».

    26. Dis: « Allah vous donne la vie puis Il vous donne la mort. Ensuite Il vous rĂ©unira le Jour de la RĂ©surrection, il n’y a pas de doute Ă  ce sujet, mais la plupart des gens ne savent pas.

    Sourate 45. L’agenouillĂ©e (Al-Jathya)

    [1] Sciemment. autre sens. après que le message lui soit communiqué.

    Commentaire

    Bonnes et mauvaises actions

    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    Imam Ibn al-Qayyim al-Jawziyyah (rahimahuAllah) dans son livre Ad-Da’ Wad-Dawa’ a dit que sĂ»rement les pĂ©chĂ©s sont comme les graines des fruits qui engendrent des fruits similaires. Certains de nos prĂ©dĂ©cesseurs pieux ont dit qu’en effet la punition pour avoir commis un pĂ©chĂ© est qu’on est poussĂ© Ă  en commettre un autre pĂ©chĂ© et la rĂ©compense pour avoir commis une bonne action est la guidance de la suivre par encore une autre bonne action. Cette action singulière de faire une bonne action engendre une sĂ©rie de bonnes actions et celui la voit ses profits multipliĂ©s. De mĂŞme, les mauvaises actions engendrent d’autres mauvaises actions et commence Ă  prendre forme et permanence dans le caractère du pĂ©cheur.

    Si une personne bienfaisant devait laisser une bonne action il se sentirait confinĂ© et resserrĂ© cependant qu’il vit dans un monde de vaste grandeur, tout comme un poisson hors de l’eau. L’âme trouve le repos seulement dans les marĂ©es de la dĂ©cence morale. Ainsi c’est pareil pour le pĂ©cheur qui peut trouver le confort seulement dans la connaissance et la rĂ©pĂ©tition du vieux pĂ©chĂ©, il sent aussi le mĂŞme sens de dĂ©sire que la personne bienfaisant. Par contre, il commet le pĂ©chĂ© pas pour le plaisir qui est dĂ©rivĂ© de ce pĂ©chĂ©, mais pour apaiser la douleur d’ĂŞtre sĂ©parĂ© que ce pĂ©chĂ© lui apporte.

    Traduit de:
    Gems and Jewels
    Compiled by: Abdul-Malik Mujahid
    Publisher: Maktaba Dar-us-Salam
    ISBN: 9960-897-59-1
    Page 32

    Au nom d’Allah, le Tout MisĂ©ricordieux, le Très MisĂ©ricordieux.

    Selon Nadla Ibn Oubeyd Al Aslami (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bĂ©nĂ©diction et salut de Dieu sur lui) a dit: « Les pieds d’un homme ne franchiront pas le seuil du Paradis ou de l’Enfer avant qu’on ne l’interroge sur sa vie Ă  quoi il l’a consacrĂ©e, sur son oeuvre dans quoi il l’a faite, sur ses biens d’ou il les a acquis et ou il les a dĂ©pensĂ©s et sur son corps en quoi il l’a usĂ© ». (RapportĂ© par Attirmidhi)

    Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
    de l’Imam Mohieddine Annawawi 631 – 676
    Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
    Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
    Chapitre 49, Page 162, Numéro 405

    Ayaat 130-132

    Au nom d’Allah, le Tout MisĂ©ricordieux, le Très MisĂ©ricordieux.

    130. Supporte patiemment ce qu’ils disent et cĂ©lèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit; et exalte Sa Gloire aux extrĂ©mitĂ©s du jour. Peut-ĂŞtre auras-tu satisfaction:

    131. Et ne tends point tes yeux vers ce dont Nous avons donnĂ© jouissance temporaire Ă  certains groupes d’entre eux, comme dĂ©cor de la vie prĂ©sente, afin de les Ă©prouver par cela. Ce qu’Allah fournit (au Paradis) est meilleur et plus durable.

    132. Et commande Ă  ta famille la Salat, et fais-la avec persĂ©vĂ©rance. Nous ne te demandons point de nourriture: c’est Ă  Nous de te nourrir. La bonne fin est rĂ©servĂ©e Ă  la piĂ©tĂ©.

    Sourate 20. Ta-Ha

    Commentaire

    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    Ali bin Abi Talib (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) est allĂ© Ă  Ash’ath pour le consoler sur la mort d’un de ses fils. Il a dit: « Si tu es triste, alors tu es mĂ©ritant de la pitiĂ©, mais si tu es patient, alors Allah te donne quelque chose Ă  la place de ce qui a Ă©tĂ© perdu ou dĂ©truit. Et saches que si tu es patient, tout ce qui t’Ă©tait destinĂ© et t’Ă©tait prĂ©-ordonnĂ© pour toi se produira et tu seras rĂ©compensĂ©. Si tu te plaignes et est dĂ©sespĂ©rĂ©, alors quand mĂŞme tout ce qui t’Ă©tait destinĂ© se produira, sauf que tu seras blâmĂ© de ton impatience envers la VolontĂ© de Allah. »

    Traduit de:
    Gems and Jewels
    Compiled by: Abdul-Malik Mujahid
    Publisher: Maktaba Dar-us-Salam
    ISBN: 9960-897-59-1
    Page 59

    Navigation des articles